Les objets publicitaires ou goodies sont une invention qui a rénové le monde de la publicité des TPE et PME. En effet, ces objets restent ou sont conservés par les clients ciblés et de ce fait, ils se souviennent toujours des produits.
Mais qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?
Les objets publicitaires sont conçus pour de la publicité d’une autre manière. C’est un cadeau incitatif sous forme de support pour la promotion d’une entreprise. Il y a plusieurs catégories d’objets publicitaires. Il y a ceux qui sont utilisés pour faire passer des messages, ceux qui sont offerts pour que les clients soient fidèles à la société. Quelques fois, on produit plusieurs quantités d’objets publicitaires pour les salariés ou les fournisseurs.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un objet publicitaire ?
C’est une stratégie de communication efficace à moindre coût. La plupart du temps, il plait à tout le monde notamment parce qu’il est utile et est de qualité. Ainsi, plus le futur client, le client, le fournisseur ou l’employé l’utilise, plus l’entreprise est visible. Ceux qui entrent en contact avec la personne utilisant le goodie connaitra aussi l’entreprise. Par ailleurs, quand l’utilisateur a besoin d’un produit ou d’un service, il se souviendra que l’entreprise qui lui a donné le goodie propose ce produit ou service. C’est pour toutes ces raisons que les PME et PTE produisent des objets publicitaires utiles, de qualité et durables.
À quelle période peut-on les utiliser ?
Souvent, on produit et on offre des objets publicitaires en fin d’année ou au Nouvel An en guise de cadeau. On en produit aussi quand on organise la promotion d’un produit ou lors d’une organisation évènementielle (par exemple lors des soirées de networking) afin de faire connaître une entreprise, un produit oun service.
Les différents objectifs de communication de l’objet publicitaire
Le choix de la conception dépend de l’objectif, mais il faut y penser pour qu’il y ait un retour sur investissement. Il y a en général six objectifs. Le premier est de se faire connaître. Le deuxième est l’amélioration et le renforcement de l’image de la société ainsi que sa notoriété. Le troisième est pour fidéliser les clients. Le quatrième est l’optimisation des relations commerciales. Le cinquième est pour les employés lors des team-building ou sous forme de cadeaux pour améliorer leur motivation. Et le sixième, le plus important, est pour l’augmentation du chiffre d’affaires. Il ne faut pas oublier que c’est la finalité du marketing.
Le choix de l’objet publicitaire
L’objet publicitaire doit être à la fois utile, fonctionnel et le plus durable possible, mais surtout de bonne qualité (pour ne pas être jeté rapidement). L’objet choisi, il faut confier sa personnalisation à des professionnels comme Imprimeur Paris pour mettre le logo ou le message de l’entreprise. Le message doit être facilement visible. Ainsi, on doit évaluer l’objet : il doit disposer d’une surface maximale relative au message que l’on veut faire passer. Pour choisir l’objet à produire, il faut aussi tenir compte de la tendance : les power bank, les clés USB, les étuis à carte visite, les mugs, les sacs, les blocs-notes, les crayons, les porte-clés ou encore les stylos sont appréciés. Enfin, il faut toujours tenir compte du budget disponible et ne pas dépasser la valeur de 50 euros par objet. Au-delà de ce budget, l’objet publicitaire qu’on offre sera considéré comme une corruption.
Poster un Commentaire