À quoi sert une caisse enregistreuse ?

Avec le temps, le système de tenue des comptes se modernise. Pour faciliter le suivi des flux fiduciaires et d’informations dans un commerce, plusieurs technologies sont utilisées, dont la caisse enregistreuse. La première caisse enregistreuse est apparue en 1878. Elle a été créée par James Ritty. Mais à quoi sert réellement cet instrument ?

Les fonctions des caisses enregistreuses

Au début, les caisses enregistreuses servaient principalement à faire les comptes dans un commerce et à enregistrer les informations. Mais avec l’évolution de la technologie, d’autres fonctions sont apparues et les caisses enregistreuses peuvent désormais imprimer les reçus ou les tickets des factures des clients dans un commerce. Certaines caisses enregistreuses sont équipées d’un TPE qui permet aux clients et à l’entreprise d’avoir une large possibilité de moyen de paiement. Donc, elles peuvent prendre en compte les paiements électroniques ou paiements par carte bancaire.

Les différents types de caisse enregistreuse

En général, il existe 3 types de caisses enregistreuses.
La plus basique est certainement la caisse enregistreuse numérique. Cet appareil est une machine à calculer modernisée. Elle permet en effet de faire les manipulations les plus simples comme l’impression de tickets et le calcul de la TVA. Comme son nom l’indique, elle possède un clavier numérique.
Ensuite, il y a la caisse enregistreuse alphanumérique qui est un modèle plus évolué, car équipée d’un clavier de saisie composée de trois parties. Ce type de caisse permet non seulement de faire des calculs, mais aussi d’insérer les noms des produits et de tenir compte des différents moyens de paiement. Elle permet aussi de faire des opérations spéciales comme l’application des promotions et des rabais, la sous-facturation, etc.
Le troisième type de caisse enregistreuse est la caisse moderne ou les terminaux points de vente (TPV). En plus des fonctions de base d’une caisse enregistreuse, ce type de caisse possède une multitude d’autres fonctions dépendant du logiciel de caisse enregistreuse utilisé. Vous pouvez donc avoir des fonctions personnalisées en utilisant un logiciel de caisse enregistreuse spécifique. Parmi les logiciels de caisse enregistreuse que vous pouvez choisir, comptez fastmag. Ce programme couvre plusieurs besoins dont la gestion clientèle, la comptabilité, etc. Il convient aux grandes enseignes. Les terminaux points de vente existent aussi en 3 catégories. La première catégorie est le TPV modulaire : c’est une unité centrale, comme celle d’un PC, où vous pouvez connecter plusieurs éléments, par exemple un écran, une balance, un scanner code barre, etc. La seconde catégorie est le TPV semi-intégré : c’est un appareil doté d’un périphérique comme l’écran et l’imprimante et qui a la possibilité de se connecter avec d’autres périphériques. La dernière catégorie est le TPV intégré : il possède toutes les fonctionnalités, puisque plusieurs éléments et périphériques font partie intégrante de la machine. Il possède en majeure partie une balance, une imprimante, un scanner, un écran, un clavier, une caisse sécurisée et d’autres outils fonctionnels. Il s’agit de la caisse enregistreuse de la nouvelle génération. À noter que les terminaux points de vente (TPV) s’adaptent à tout type de commerce.

Comment choisir sa caisse enregistreuse ?

Le choix d’une caisse enregistreuse doit dépendre principalement de votre type de commerce. Si vous avez un petit commerce, par exemple une petite épicerie ou une petite boulangerie, il vous est inutile de choisir un TPV intégré. Une petite caisse enregistreuse alphanumérique est largement suffisante pour votre commerce. Cette caisse possède toutes les fonctions de base et peut enregistrer au maximum 600 clients par jour, ce qui est bien adapté pour un petit commerce. Par contre, si vous possédez un grand magasin ou un centre commercial, il faudra opter pour le dernier modèle de caisse enregistreuse, c’est-à-dire un TPV. Ce type de caisse peut enregistrer un grand nombre de clients par jour et aussi de nombreux articles. Enfin, lors de l’achat d’une caisse enregistreuse, vous devez aussi prendre en compte le prix de la machine et faire des comparaisons, car la différence de prix entre un modèle numérique et un TPV intégré peut être considérable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.